Afin de préserver son indépendance dans le but d’éviter les conflits d’intérêt et assurer l’intégrité du travail de l’organisation, Bad Science Watch a adopté les politiques suivantes :

Responsabilité et transparence

  1. Les affaires financières de l’organisation doivent être menées de manière responsable et conforme aux obligations éthiques de gérance et des lois applicables en vigueur.
  2. Tous les dons doivent être utilisés pour permettre à l’organisation d’accomplir sa mission première.
  3. L’efficacité des programmes de financement de l’organisation doit être révisée régulièrement par le conseil d’administration. Tous les efforts devront être faits afin de minimiser les dépenses consacrées à l’administration et au financement tout en conservant un mode de gestion et un développement des ressources efficaces.
  4. L’organisation doit rendre les informations suivantes accessibles au public sur son site Web dans un délai de 6 mois avant la fin de l’année :
    1. revenus totaux issus des campagnes de financement;
    2. dépenses totales des campagnes de financement;
    3. dépenses totales allouées aux activités/projets.

Sources des dons et reconnaissances

  1. Pour préserver son indépendance et éviter les conflits d’intérêt, l’organisation :
    1. ne doit accepter aucun don provenant de sources anonymes;
    2. ne doit pas accepter les dons des organismes de représentation ou d’entreprises des domaines pharmaceutique, des télécommunications ou de l’industrie des produits de santé naturels:
    3. ne doit accepter que les dons provenant du secteur publique, des fondations sans but lucratif ou des entreprises qui ne sont pas en lien avec celles énumérées précédemment quand elles ne présentent pas de risque de conflit d’intérêt.
  2. Lorsque la source ou l’ampleur d’un don risque d’être perçue comme pouvant potentiellement affecter l’indépendance de l’organisation, celle-ci doit négocier des conditions de dévoilement publique.
  3. Dans tous les cas autres que ceux décrits précédemment, l’organisation doit respecter la demande des donateurs de garder leur contribution secrète afin :
    1. d’éviter d’être identifiée publiquement en tant que partisan de l’organisation; et/ou
    2. d’éviter que le montant de leur contribution soit rendu public.

Confidentialité des donateurs

  1. La confidentialité des donateurs doit être respectée. Dans la mesure du possible, tous les dossiers de donateurs gardés par l’organisation doivent être conservés en toute confidentialité. Les donateurs doivent avoir le droit de consulter leur propre dossier, et de vérifier la justesse des informations qui s’y trouvent.
  2. Les sollicitations faites par, ou au nom de l’organisation, doivent se faire dans le respect des donateurs et des donateurs potentiels. Tous les efforts doivent être faits afin de respecter leurs demandes dans le but de :
    1. limiter la fréquence des sollicitations;
    2. ne pas faire de sollicitation par courriel ou autres moyens de communication;
    3. cesser les sollicitations lorsqu’on demande de le faire.

Même si Bad Science Watch n’est pas un organisme de bienfaisance, ses politiques s’inspirent du code d’éthique de l’organisme Imagine Canada.

Revenus et dépenses à ce jour

BSW_Income&ExpenseChart4_Aug31_13

Remarques sur les dépenses :

  • La majorité des frais professionnels est associée aux incorporations et est non-récurrente.
  • Les dépenses encourues par le lancement de la campagne de financement, qui a été fait sur la plateforme Peerbackers, comprend le coût des cadeaux de reconnaissance offerts aux donateurs.
  • Les membres du conseil d’administration, les conseillers et les bénévoles impliqués auprès de Bad Science Watch ne reçoivent aucune compensation.

Si vous avez des questions sur nos politiques de levée de fonds ou financière, veuillez communiquer avec nous.